Comment bien emballer son colis ?

Comment bien emballer son colis

Comme avec Cocolis, votre colis ne passera ni de tapis roulant en tapis roulant sur une chaîne logistique géante, ni par des dizaines de mains anonymes, le risque de chocs ou de chutes est sacrément plus limité.

Et puis, on compte aussi sur chacun des porteurs pour manipuler votre colis avec le même soin que si c’était le sien ! En revanche, parce que personne n’est jamais à l’abri d’un dos d’âne mal placé ou d’un virage un peu raide, voici quelques conseils pour bien emballer son colis.

1/ Choisir le bon contenant pour votre colis

En envoyant votre objet par Cocolis, nul besoin d’un emballage normalisé qui vous coûte deux fois plus cher. Recyclez vos vieilles boîtes de chaussures, vos boîtes de couches, ou demandez à votre supérette de quartier si il n’y a pas des cartons à disposition. Vous êtes adepte du shopping en ligne ? Recyclez les cartons et donnez-leur une seconde vie. Un carton est un carton, et n'importe quel carton sera bien pour emballer votre colis.

2/ Quelques conseils pour bien emballer votre colis

  • Choisissez un carton épais et solide. Vous avez récupéré un grand carton ? Découpez-le pour obtenir une forme qui convient à l'objet à protéger : en le solidifiant avec du gros scotch marron, vous obtiendrez un emballage de colis tout à fait convenable et pas cher.
  • Pour que l'objet transporté soit bien stable durant le trajet, préférez si c’est possible de l'emballer dans un carton à fond plat.
  • Ne lésinez pas sur le scotch, plus il y en a et plus c'est solide ;-) !
  • Évitez d'avoir des ficelles, poignées, rabats qui dépassent.

3/ Calez bien le ou les objet(s) à transporter

Pour éviter les mauvaises surprises causées par un choc lors du trajet, nous vous conseillons de combler les aspérités en rembourrant l’intérieur de l’emballage par ce que vous avez sous la main : de la mousse, du papier bulle, des coussins d’air, du polystyrène expansé. Vous pouvez aussi froisser des pages de journal (bien serrées). De cette manière, l’objet sera bien calé dans son carton d'emballage.

4/ Fermez le colis devant le porteur

La relation entre les membres de la communauté Cocolis repose essentiellement sur la confiance. Votre porteur voyagera en toute confiance si il constate que le contenu du colis que vous lui confiez correspond bien à l’annonce à laquelle il a répondu. Nous rappelons qu’il est important de vous assurer de la licéité et de la non dangerosité des objets que vous expédiez. Pour cela, nous vous encourageons vivement à consulter la liste des objets et substances hautement réglementées.

5/ Les colis encombrants

Si en raison de sa taille ou de sa forme, il vous est difficile d’emballer votre objet dans un carton simple, signalez le à votre porteur au moment de régler les détails du trajet afin qu’il puisse en tenir compte. Essayer de le protéger le mieux possible lors de son transport. Par exemple, pour emballer un meuble, vous pouvez utilisez de vieilles couvertures, cela le protégera des rayures ou des chocs du voyage.