Cocolis et la sécurité

Adoptez la philosophie S.A.F.E. de Cocolis !

S.A.F.E. c'est la Sécurité, l'Assurance et la Fiabilité pour vos Envois.

S. comme Sécurité

Parce que Sécurité rime avec sérénité, chaque jour nous faisons de la sécurité sur Cocolis la première de nos priorités.

C'est pourquoi nous sommes à l'écoute et nous rendons disponibles afin de réagir le plus rapidement possible si vous nous faites part d'un comportement anormal sur la plateforme.

A. comme Assurance

Parce que personne n'est à l'abri d'un petit accident, nous avons mis en place un partenariat avec la MAIF qui couvre vos biens à hauteur de 2000€ lors de leur acheminement via Cocolis.

Aussi, dans un souci de limitation de ces incidents, nous avons mis en place le Bon de Retrait, document obligatoire permettant aux deux parties d'attester de l'état et de l'emballage du bien au départ de l'envoi. Si un incident se produit, il sera alors plus facile de déterminer les responsabilités.

En savoir plus sur l'assurance et le Bon de Retrait

F. comme fiabilité

Chez Cocolis, il est primordial que vous vous sentiez en confiance pour faire acheminer votre bien ou pour acheminer le bien d'un autre utilisateur. Voilà pourquoi nous avons développé un système de vérification des profils et de dépôt d'avis entre utilisateurs.

Comment juger de la fiabilité de votre interlocuteur ?

Pour répondre à cette question, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Son Profil est-il vérifié ? Adresse-mail, numéro de mobile, pièce d'identité
  • Les avis que les autres utilisateurs lui ont laissé sont-ils bons ?
  • Sa photo de profil permettra-elle de le reconnaître lors de la remise/prise en charge d'un bien ?

Si ces éléments ne sont pas tous vérifiés, nous vous incitons à demander à votre interlocuteur de les faire vérifier avant de poursuivre l'expérience Cocolis avec lui.

En savoir plus sur la vérification des profils

E. comme envoi

Vous pouvez envoyer tout ou presque sur Cocolis !

Toutefois, il existe de nombreux biens dont le transport est réglementé tels que les médicaments, les animaux, les stupéfiants, etc.

Retrouvez la liste complète des biens interdits ici.

Nous vous demandons donc de ne pas publier d'annonce pour l'acheminement de biens inclus dans cette liste et en tant que porteur, de refuser tout envoi qui contiendrait un bien listé ci-dessus.

Notre équipe de modération travaille chaque jour attentivement à valider vos annonces. Toutefois, nous ne sommes pas exempts d'objets qui pourraient être ajoutés à l'envoi au dernier moment.

Vigilance : dommage, il n'y a pas de V dans SAFE

Votre vigilance est la première des garanties d'un acheminement en toute sécurité.

Même si nous travaillons sans cesse à vous fournir un service sécurisé et fiable, rien ne remplace votre vigilance et Cocolis ne peut malheureusement s'y substituer !

En savoir plus sur votre responsabilité en tant que Porteur

Une autre bonne pratique Cocolis : le VRS : vérifier, refuser, signaler.

N'oubliez pas que lorsque vous prenez possession d'un bien par l'intermédiaire de Cocolis, vous en devenez le seul responsable. C'est la raison pour laquelle nous vous demandons d'être extrêmement vigilants et de ne pas hésiter à vérifier le contenu de l'envoi au moment du départ. Aussi, nous vous recommandons de refuser tout envoi qui ne correspondrait pas à ce qui avait été initialement annoncé et à nous signaler tout comportement ou annonce qui vous paraîtrait suspect.

Dans le cas d'un éventuel litige vous opposant à un autre utilisateur, en tant qu'intermédiaire, Cocolis pourrait vous fournir les renseignements apportant la preuve que vous n'étiez pas entré en contact avant la mise en relation sur le site. Pour information, ces renseignements sont les suivants :  Nom, Prénom, Age, Téléphone, E-mail, Date de naissance, Lieu de résidence, date d'inscription sur le site, dates des échanges et s'il y a lieu, date de la réservation.

Une question, une remarque ? Écrivez-nous à contact@cocolis.fr