Comment transporter son vélo dans une voiture ?

Nous accordons une grande importance à ce que les biens transportés via notre plateforme de covoiturage de colis soient bien protégés, parce qu’aucun transporteur n’est à l’abris d’un freinage un peu sec ou d’un virage trop serré.

Alors, pour que votre vélo soit dans le même état une fois arrivé à destination, voici différentes solutions que vous pouvez utiliser : 

Comment transporter son vélo dans une voiture ?

1) Transporter son vélo dans le coffre de sa voiture

Même si cette méthode réduit l'espace dans le véhicule et peut gêner les passagers, il s'agit de la manière la manière la plus rapide de faire voyager son vélo, et c'est gratuit ! Voici donc une procédure que vous pouvez suivre :

  • Trouvez un carton adapté : Ni trop grand, ni trop petit, il faut un carton rigide qui s’adapte parfaitement à la taille du vélo pour ne pas débourser de frais supplémentaires. Vous pourrez trouver un carton prévu pour l’envoi de vélo chez les marchands de cycles, ils en reçoivent régulièrement, vous pourrez donc, la plupart du temps, vous en procurer gratuitement.
  • Enlevez les pédales : À l’aide d’une clé plate, dévissez les pédales dans le sens contraire de la rotation de la pédale. 
  • Dévissez la tige de selle : Avec une clé ou à la main.
  • Enlevez les roues : Desserrez les attaches rapides à la main, puis enlevez les roues. Dans certains cas, le démontage peut nécessiter une clé.
  • Immobilisez le tout : Placez les roues de chaque côté du cadre, puis immobilisez le tout avec du scotch.
  • Protégez les extrémités : Afin qu’aucune partie ne traverse le carton durant le transport, il est important de renforcer avec un morceau de plastique les extrémités des roues.
  • Insérez dans le carton : Vous avez presque terminé, vous pouvez insérer le vélo dans le carton. N’oubliez pas d’y rajouter les pédales et la selle que vous pouvez fixer avec du scotch.
  • Fermez le carton, votre colis est prêt à être expédié ! :)

 

2) Transporter son vélo à l'aide d'un porte-vélos de coffre

Il existe deux types de porte-vélos de hayon, des modèles suspendus et des modèles avec plateforme.

Les premiers, moins coûteux, seront destinés à des vélos à cadre fin, ils ne conviendront pas notamment aux tout petit vélos, aux vélos à cadre bas et aux vélos suspendus. Les deuxièmes, à plateforme, conviennent à tout types de vélos.

Vous pourrez transporter jusqu'à 3 vélos sur tout types de véhicules puisque l'appareil se fixe à l'aide de sangles. Des molettes permettent justement d'adapter le porte-vélos à tous les modèles de voiture.

Veillez d'ailleurs à ce que le système de fixation soit bien en place pour éviter tout risque de chute ou d'endommagement de votre véhicule.

Selon le modèle de véhicule et les vélos transportés, la plaque d'immatriculation du véhicule ainsi que ses feux peuvent être cachés : vous devrez alors rajouter un adaptateur support. N'hésitez pas à vous arrêter au bout de quelques kilomètres afin de vous assurer que le porte-vélos ne bouge pas.

 

3) Un porte-vélos d'attelage pour transporter vos vélos

Votre véhicule est équipé d'une boule d'attelage ? Vous pouvez installer par dessus un porte-vélos pouvant transporter jusqu'à 4 vélos !

Il en existe encore deux types : suspendu et à plateforme.

Le modèle suspendu, plus adapté pour les trajets de faible distance est facile de rangement mais encore une fois ne convient pas à tout types de vélos. Le modèle à plateforme, plus adapté aux longs trajets est le plus sécurisant.

Plus onéreux, il est tout de même idéal pour le transport des vélos à assistance électrique.

 

4) Transporter son vélo sur des barres de toit

Ce type de support pour vélo s'adapte aux barres de toit que vous possédez pour votre véhicule.

Ces supports sont composés d'un rail dans lequel les roues du vélo viennent se caler, et d'un bras de maitien. Il est assez difficile de fixer les vélos sur les barres de toit puisqu'il faut les soulever, cependant, cette méthode de transport est bien sécurisante. Du moins, à condition que vous n'oubliez pas vos vélos à l'entrée d'un parking ou d'un garage. ;)

 

Vous l'aurez compris, toutes ces méthodes de transport de vélos comportent leurs avantages et leurs inconvénients. Choisissez donc celle qui vous convient le mieux, mais n'oubliez pas de bien respecter les consignes de sécurité et les règles applicables en matière de chargement de véhicule.

 

Vous avez d’autres biens à transporter ? Voici des conseils et astuces pour les protéger durant la livraison :

Sinon, soyez malin(e) et n'hésitez pas à utiliser Cocolis :

Cocolis, le premier site de covoiturage de colis, 100% assuré.

A propos
  • Blog
  • Offres d'emploi et stages
  • Nous contacter
  • Qui sommes-nous ?
  • Parutions presse
  • Charte de bonne conduite
  • Affiliation
    Applications mobiles
    Disponible sur Google Play
    Nous suivre

    Copyright Cocolis 2020. Tous droits réservés.
    Cocolis est enregistré à l'ORIAS sous le numéro 20002332.

    CGUCharte de confidentialité*Conditions de l'offreMentions légales