Charte de bonne conduite

Charte de bonne conduite

 

Cocolis est un site de covoiturage de colis. Nous mettons en relation les particuliers ayant un long trajet prévu et de la place dans leur véhicule (voiture, utilitaire, camionnette, remorque, coffre de toit...) avec d'autres personnes ayant besoin de faire transporter un objet à moindre coût.

Ainsi les deux sont gagnants et économisent de l'argent : l'un réduit ses frais de route tout en rendant service et l'autre bénéficie d'un acheminement à petit prix.

Comme vous l'aurez compris, Cocolis met en relation des particuliers et pour nous, la satisfaction de tous est essentielle. C'est pourquoi nous demandons à tous les membres de la communauté de lire et de respecter notre charte de bonne conduite.

 

1/ DONNEZ DE VERITABLES INFORMATIONS 

Complétez votre profil avec votre vrai prénom, une vraie photo de vous et un vrai numéro de téléphone. Publiez uniquement des demandes d'acheminement pour des objets qui vous appartiennent et que vous êtes sûr(e) d'avoir besoin de faire transporter. Publiez uniquement des trajets que vous avez l'intention d'effectuer.

 

2/ REPONDEZ A 100% DES MESSAGES

Ce n'est pas agréable de ne pas recevoir de réponse à ses messages, quel que soit son profil (expéditeur, destinataire ou porteur). La moindre des choses lorsque quelqu'un prend le temps de vous écrire, c'est de répondre, même pour décliner ou temporiser la proposition.

Par exemple, vous avez reçu de nombreuses propositions et vous ne savez pas comment décliner celles que vous n'accepterez pas ? Un simple "Bonjour, merci de votre proposition. J'ai reçu de nombreuses propositions et je pense en accepter une autre que la vôtre. Je vous tiens au courant si je change d'avis !" fera l'affaire :)

 

3/ EXPRIMEZ VOTRE BESOIN AVEC PRECISION

Dans la mesure où il s'agit de covoiturage et donc de profiter d'un trajet existant pour acheminer un bien dans le coffre d'un autre particulier, celui-ci n'est pas tenu de faire de la manutention. Concrètement, on ne peut exiger du porteur qu'il aide à porter, que ce soit pour charger ou décharger son véhicule, pour monter ou descendre des escaliers, etc. Il n'y a pas de livreurs sur Cocolis, que des adeptes du covoiturage !

Cependant, il est tout à fait possible de trouver un porteur qui acceptera de donner un coup de main amical. Afin de trouver la bonne personne, nous vous invitons à bien préciser sur votre annonce tout besoin spécifique que vous auriez, et à vérifier que le porteur est bien d'accord avec votre demande en échangeant par messages privés avant de réserver.

Par exemple écrivez simplement dans le descriptif de votre annonce "Lit et matelas bébé que je souhaite acheter sur Leboncoin. Dimensions totales 129x67x80 cm - je me renseigne pour savoir s'il est démonté. J'aurai besoin d'un coup de main pour le monter au 5ème étage. Merci !"

 

4/ PRENEZ SOIN DE VOTRE BIEN (EMBALLAGE)

L'un des avantages du covoiturage de colis par rapport à un transporteur est que les particuliers sont particulièrement soigneux et que votre colis ne voyage pas de centre de tri en centre de tri. Aussi, il est rare que des colis soient abîmés durant leur transport par covoiturage avec Cocolis.

Cependant, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas nécessaire de protéger votre colis, meuble ou objet pour son transport afin qu'il arrive sans la moindre rayure. L'emballage est de la responsabilité du propriétaire du bien. Un bien qui arriverait abîmé car il aurait voyagé sans aucune protection ne pourra être pris en charge par l'assurance.

  • Je n'ai rien pour emballer / protéger mon bien. Si vous n'avez aucune possibilité d'emballer correctement l'objet transporté, nous vous invitons à le faire savoir au(x) porteur(s) potentiels afin qu'il(s) puisse(nt) vous dire s'il(s) sera (seront) en mesure d'emballer votre bien.
  • Je suis le destinataire (objet acheté sur Leboncoin / eBay / Priceminister...). Si ce n'est pas vous qui expédiez le bien, vérifiez en amont si l'expéditeur pourra réaliser un emballage suffisant pour qu'il voyage dans de bonnes conditions. Demandez une photo du bien emballé avant son départ afin de pouvoir prouver la qualité de l'emballage au cas où.

Nos conseils : Emballer son colis

Se reporter à la FAQ : Comment bien emballer son colis ?

 

5/ NEGOCIER UN PRIX ?

Nous n'interdisons pas aux porteurs de faire ponctuellement une contre-proposition, car parfois le prix proposé n'est pas assez élevé au vu du volume du colis à acheminer ou d'un détour trop important sur leur trajet. Cependant nous invitons les porteurs à garder en tête le fait que Cocolis est un site de covoiturage de colis et que le principe est de partager ses frais de route, pas d'en rembourser la totalité ni de réaliser un bénéfice.

En savoir plus : Lire la fiche de la DGCCRF sur le covoiturage.

 

6/ UN COMPORTEMENT SUSPECT ?

Si vous constatez un comportement qui vous paraît suspect, nous vous conseillons de nous en alerter par email à contact@cocolis.fr. Cela nous permettra de contacter l'utilisateur en question et de prendre les mesures nécéssaires.

Qu'est-ce qu'un comportement suspect ? Cela peut être par exemple :

  • une personne qui tient des propos injurieux ou déplacés ;
  • une personne qui vous demande le double du prix suggéré par Cocolis ;
  • une personne qui vous demande de payer à la livraison.

Si vous avez le moindre doute, contactez-nous sans tarder car la fiabilité des membres de la communauté est essentielle pour nous.

 

Copyright pictogramme : Chameleon Design