Le cotransportage, c'est quoi ?

Le cotransportage, pour moins de camions sur les routes

Vous avez peut-être entendu parler de cotransportage et vous vous demandez ce que signifie ce terme un peu barbare ?

Le cotransportage, c'est le fait d'utiliser en commun l'espace d'un véhicule afin de transporter un ou plusieurs bien(s).

Une solution pour remplir les véhicules vides

En France et en Europe, de trop nombreux véhicules roulent à vide.

  • 🚚 Des camions de transport de marchandises : selon le comité national routier, environ 25% roulent à vide et plus de 50% ne seraient qu’à moitié remplis. Il s'agit souvent de camions qui effectuent un aller chargé et le retour à vide. Et ça, ce n'est bon ni pour l'environnement, ni pour l'équilibre financier du transporteur qui ne rentabilise pas le trajet retour.
  • 🚙 Des voitures qui roulent sans rien dans le coffre. Chaque jour ce sont 65% des français qui prennent leur voiture. Co-transporter en voiture, c'est partager ses frais d'essence et de péage.
  • 🚌 Des bus et cars qui transportent des particuliers en France ou en Europe, mais dont une partie des sièges n'ont pas de passagers et dont les soutes sont souvent à moitié vides (Flixbus, Ouibus, Eurolines...).

Le cotransportage permet d'utiliser ces moyens de transport pour transporter des colis, meubles, objets.

Une solution écologique et économique

Le cotransportage permet d'optimiser le chargement des véhicules. Il utilise l'espace vide dans les camions, camionnettes, véhicules utilitaires, voitures, pour transporter des objets. Ainsi on réduit le nombre de véhicules à affréter pour leur transport. Les transporteurs peuvent facilement trouver des demandes transports sur les bourses de fret.

  • En optimisant le chargement des véhicule, on limite le recours à des moyens de transport supplémentaires. Cela permet de réduire la consommation de carburant au global et donc la pollution atmosphérique. Un bon point pour la planète !
  • Pour le conducteur, qu'il soit un particulier ou un transporteur professionnel, c'est l'assurance de partager ses frais de route (carburant, péage) avec autrui, et ainsi de faire des économies. Un bon point quand on connaît le prix de l'essence et du diesel !
  • Pour l'expéditeur, qu'il soit particulier ou professionnel, c'est la meilleure solution pour bénéficier d'un transport pas cher.

Une alternative au transport routier "classique"

Le cotransportage permet donc aux transporteurs de rentabiliser leurs capacités disponibles avec des demandes en provenance directe de l'expéditeur. Pour l’expéditeur, c’est la garantie de payer moins cher, sans intermédiaire, et de profiter des bons plans du marché !

Le cotransportage est relativement proche du covoiturage de colis sauf que dans le cas de Cocolis nous proposons d’aider des particuliers à diminuer le coût de leurs trajets en acheminant un colis pour autrui.

Vous cherchez un bon site de cotransportage pour un déménagement ou de gros meubles ? Découvrez ce super site de cotransportage.

Soyez malin, essayez Cocolis :

Cliquez pour envoyer un colis Cliquez pour proposer votre trajet ou Cliquez pour chercher un transporteur ou un déménageur professionnel