Entraide Coronavirus. Livraison entre voisins

Entraide Cocolis

Nous espérons que vous allez bien. Pour la plupart d'entre nous, cette pandémie met notre vie en pause, alors que pour d’autres la charge de travail n’aura jamais été plus lourde. En préambule, en application de l’état d’urgence sanitaire, nous encourageons évidemment tous les utilisateurs de Cocolis à suivre scrupuleusement les recommandations du Gouvernement pour éviter de diffuser le virus

Restez chez vous autant que possible 🏠

Certains ne le peuvent pas. Nous pensons évidemment au personnel médical, en première ligne, à toutes celles et ceux qui sont tous les jours nécessairement en contact avec nombre de personnes potentiellement porteuses du virus, et qui nous permettent de continuer à mener une vie -à peu près- normale. 

A ces personnes nous disons : MERCI 🙏

Nous pensons également aux personnes qui sont plus particulièrement en danger face à ce virus et à celles qui sont dans l’incapacité de se déplacer, ne serait-ce que pour aller au supermarché le plus proche.

La solidarité 🤝 est l’une des valeurs fondatrice de Cocolis. Nous l’avons vu à plusieurs reprises, notre communauté peut faire des miracles. Pour cette raison, nous vous proposons aujourd'hui un système d’entraide qui serait compatible avec les mesures de confinement. Celles-ci, nous le rappelons, sont indispensables à la gestion de cette crise. 

Coronavirus. Livraison pour les personnes dans le besoin

Parce qu'il existe de nombreuses personnes en première ligne ou particulièrement isolées ou encore de santé fragile, qui auraient besoin, dans les jours à venir, d’aide concernant l’achat de biens de première nécessité, nous permettons à partir de maintenant, jusqu'à la fin de cette crise sanitaire d'une exceptionnelle gravité, la livraison de courses de première nécessité via Cocolis.

Information importante : nous n'incitons personne à passer outre les règles du confinement. Le déplacement vers le supermarché (ou autre établissement) utilisé pour rendre service doit avoir lieu pour vous-même se faire dans le respect des consignes du Gouvernement. Aussi prenez soin d’être muni(e) d’une attestation individuelle sur papier (trouvez les consignes sur cette page).

Comment ça marche ?

 

Pour des raisons d'hygiène évidentes, il est préférable que le co-transporteur ne fasse pas les courses à votre place. Vous devrez commander en drive, dans le supermarché de votre choix, les courses de première nécessité dont vous avez besoin.

🛒 Vous avez besoin d'une livraison pour vos courses ou celles d'un proche ?

  1. ;Déposez votre annonce sur Cocolis : cliquez sur "Expédier ou recevoir un colis". Puis sur "Tous types d'objets".
  2. Renseignez l'objet de la livraison (Ex : Entraide / livraison courses Drive Leclerc Saint Denis les Ponts) ainsi que le format estimé du transport.
  3. Identifiez-vous en tant que destinataire de la livraison. Renseignez l'adresse du supermarché dans lequel vous allez passer commande en lieu de départ, puis la ville / arrondissement dans laquelle la livraison doit se faire.
  4. Rentrez la date de retrait souhaitée pour la commande en supermarché drive.
  5. Fixez le prix de la livraison. Nous rappelons que le but premier de la manoeuvre est le soutien aux personnes dans le besoin, c'est vous qui choisissez le montant qui sera versé au co-transporteur.
  6. Entrez d'autres informations si elles sont nécessaires puis validez votre annonce. Un co-transporteur pourra alors se proposer pour acheminer vos courses, pensez à bien regarder votre messagerie pour ne manquer aucune offre. 
  7. Une fois que vous aurez réglé le montant du transport, vous pourrez transférer le bon de retrait de la commande à votre co-transporteur : pas avant !

🏥 Entraide professionnels de santé, pour une livraison de matériel médical

Nous aimerions aussi pouvoir aider ceux qui désirent envoyer du matériel vers les structures de santé (masques, tenues de protection, etc.). Si vous connaissez du personnel soignant ou des structures ayant besoin d’une livraison, parlez-leur de notre initiative.

  1. Déposez votre annonce sur Cocolis : cliquez sur "Expédier ou recevoir un colis". Puis sur "Tous types d'objets".
  2. Renseignez l'objet de la livraison (Ex : Entraide / livraison de masques hôpital Tenon) ainsi que le format estimé du transport.
  3. Renseignez le lieu de départ et le lieu d'arrivée.
  4. Fixez le prix de la livraison. Nous rappelons que le but premier de la manoeuvre est le soutien aux personnes dans le besoin, c'est vous qui choisissez le montant qui sera versé au co-transporteur.
  5. Entrez d'autres informations si elles sont nécessaires puis validez votre annonce. Un co-transporteur pourra alors se proposer pour acheminer cette livraison, pensez à bien regarder votre messagerie pour ne manquer aucune offre. 

Veuillez noter que cette initiative des équipes Cocolis a pour le but d'aider les personnes dans le besoin ! Aussi, durant toute la période de confinement, Cocolis s'engage à reverser une partie de ses bénéfices au profit d'un organisme d'utilité publique comme l'Institut Pasteur. Nous vous tiendrons informés de cette initiative !

Nous espérons de tout coeur que ce système d'entraide rendra cette période de distancation sociale plus agréable et plus humaine !

🚘 Vous êtes volontaire pour livrer les courses d'autrui ?

  1. Cliquez sur "Proposer un trajet".
  2. Choisissez l'option "Autour de moi". Puis renseignez votre adresse ainsi que la distance que vous êtes prêt(e) à parcourir autour de chez vous pour rendre service !
  3. A moins que vous ne programmiez vos courses à jours fixes, choisissez l'option "Je fais le trajet fréquemment".
  4. Renseignez votre moyen de transport et la place dont vous disposez !
  5. Validez, ca y est, votre trajet est en ligne. Vous serez averti(e) quand une demande de livraison correspond pour une personne dans le besoin.
  6. Une fois que vous vous serez mis(e) d'accord avec l'annonceur sur les modalités du transport, et que le paiement aura été effectué, n'hésitez pas à lui réclamer le bon de retrait de la commande pour ne pas avoir de problèmes une fois arrivé(e) au supermarché.

Vous connaissez autant que nous l'importance des gestes barrières et des mesures de précaution à appliquer en ce moment. C'est pourquoi il est important que vous suiviez ces mesures de précautions sanitaires pour une livraison sans contact, imposées par le gouvernement, à l'occasion de votre transport, pour lutter contre le COVID-19. 

  • Le livreur prévient la personne de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
  • Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s’écarte immédiatement d’une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
  • Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client.
  • L’objectif est de ne pas être en contact proche et, en particulier, de ne pas se passer le colis de la main à la main.

Vous trouverez ici des consignes plus précises destinées aux livraisons de colis

Voici le lien pour télécharger une attestation de déplacement à imprimer : cliquez ici

N’hésitez pas à nous poser vos questions par e-mail contact@cocolis.fr ou à nous en commentaire sur notre post Facebook.

Nous sommes, plus que jamais, à votre disposition.

Sincèrement,

L’équipe Cocolis

 

Ils nous soutiennent 

Logo Eiver - Partenaire Cocolis

Les membres d'Eiver partagent toutes nos valeurs : solidarité, partage, entraide...

C'est pour cela que cette start-up qui récompense les bons comportements de ses usagers au volant a répondu à notre appel et nous permet aujourd'hui d'accroître le nombre de personnes susceptibles de vous livrer, vous ou vos proches, en cette période de confinement. Découvrez leur site en cliquant ici et pour télécharger l’application eiver, c’est par là.

Cocolis, le premier site de covoiturage de colis, 100% assuré.

A propos
  • Blog
  • Contact
  • Nous recrutons
  • Charte de bonne conduite
  • Presse
  • Qui sommes-nous ?
    Applications mobiles
    Disponible sur Google Play
    Nous suivre

    Copyright Cocolis 2019. Tous droits réservés.

    Mentions légalesCGUCharte de confidentialité*Conditions de l'offre