Coronavirus : Cocolis lance la livraison locale et solidaire


Dijon, le 9 avril 2020

Cocolis, la première plateforme collaborative dédiée au cotransportage*, annonce le lancement de son service de livraison solidaire pour venir en aide aux hôpitaux et à toute personne dans le besoin.

Forte d’une communauté de plus de 250 000 membres, Cocolis opère un détour vers la livraison locale, se donnant pour mission d’aider le plus de monde possible.

Livraison solidaire sur Cocolis

Du covoiturage de colis à la livraison solidaire de proximité

Lancée par Eliette Vincent et Julien Lardé en septembre 2015, Cocolis est rapidement devenue la référence en matière de covoiturage de colis. La startup a pour ambition de réduire le nombre de véhicules qui roulent à vide. Elle propose habituellement une mise en relation entre les personnes désireuses de faire transporter un bien à moindre coût et des personnes sur le point de faire le trajet correspondant. Aujourd’hui, avec la crise sanitaire qui secoue le pays et le nécessaire confinement en place, il n’est plus question de poursuivre cet objectif. Néanmoins, les fondateurs de Cocolis ont choisi de maintenir le site actif afin de d'offrir un service de livraison solidaire, qu’ils annoncent aujourd’hui. 

Un service de livraison gratuit, fondé sur du bénévolat 

Depuis l’annonce du confinement, les demandes d’aide pleuvent sur Internet et notamment sur Facebook et Twitter. En parallèle, nombre de personnes souhaitent apporter un soutien concret, mais ne savent pas comment faire, ni vers qui se tourner.

J’aimerais faire parvenir une vingtaine de boites de masque à l’hôpital le plus proche mais je ne suis pas véhiculé, comment faire?  Comment leur acheminer des blouses et autres protections que j’ai ? Comment savoir si près de chez moi, une personne fragile aurait besoin que je lui apporte des courses ? 

Répondre à cette problématique de mise en relation est apparu comme une évidence pour les dirigeants de Cocolis.

"Nous sommes ravis de lancer aujourd’hui notre rubrique de livraison solidaire qui met en relation les personnes désireuses d’aider et celles dans le besoin. Dès l’annonce du confinement, il était clair que Cocolis, à travers sa communauté et sa compétence technologique en matière de mise en relation, avait son rôle à jouer dans cette crise. La solidarité est l’une des valeurs fondatrices de notre entreprise" déclare Eliette Vincent, présidente de Cocolis. 

Ainsi, à condition que les livraisons se fassent à proximité de son lieu de confinement et obéissent à toutes les règles mises en place par le gouvernement, toute personne désireuse de donner un coup de main peut le faire facilement. Livraisons de matériel médical ou de courses de premières nécessités sont désormais facilitées. 

Illustration livraison solidaire covid-19 Cocolis

Ce nouveau service est présent sur le site internet et l’application mobile de Cocolis (liens iOS et Android ).

Ce service, entièrement gratuit, est fondé sur le bénévolat de la communauté. L’entreprise ne prend pas d’argent dessus.

Une communauté prête à se mobiliser

Le 20 mars dernier, Eliette Vincent et Julien Lardé envoient un e-mail aux 250 000 membres de Cocolis, intitulé : “Jour 5, comment peut-on s'entraider ?” A travers un sondage, il a été possible de déterminer le nombre de personnes qui auraient besoin d’aide au sein de la communauté et le nombre de personnes désireuses d’aider.

“73% des personnes qui ont répondu désiraient venir en aide à des personnes dans le besoin. Ce chiffre élevé nous a d’autant plus motivés à réaliser le projet que nous lançons aujourd’hui.” déclare Julien Lardé, CEO de Cocolis.

Des actions déjà en cours…

Avant ce lancement, l’équipe Cocolis avait lancé un groupe d’entraide sur Facebook qui a déjà permis à quelques mises en relation et livraisons d’urgence de se réaliser.

A propos de Cocolis :

Avec plus de 330 millions de colis envoyés par an en France, le marché de la livraison est colossal et l’offre pour les particuliers reste chère et inadaptée pour un grand nombre d’objets. Cocolis, startup créée en août 2015 par Eliette Vincent, Julien Lardé répond à leur besoin en les rapprochant d’autres particuliers qui voyagent. Orientée vers le service et l’expérience utilisateur, Cocolis a pour ambition de devenir la meilleure alternative aux solutions traditionnelles. Cocolis s’appuie aujourd’hui sur une équipe de 16 personnes et une communauté de plus 250 000 co-transporteurs à travers la France. Cocolis a été primé à plusieurs reprises : 

  • Octobre 2019 : Cocolis remporte le Concours Canal Plus/Seat Easy Mobility Challenge
  • Février 2018 : Cocolis remporte le European Startup Prize for Mobility devant 400 startups venant de tous les pays d’Europe.
  • Septembre 2016 : Cocolis remporte le Be a boss award 
  • Mars 2016 : Cocolis remporte le 1er prix, La Fabrique Aviva, catégorie « Protéger l’environnement en 2016

Suivez-nous sur LinkedIn, Twitter, YouTube, Instagram et Facebook !

Contact presse : [email protected]

* Cotransportage : autre nom donné au covoiturage de colis, le fait d'utiliser en commun l'espace d'un véhicule afin de transporter un ou plusieurs bien(s)

Cocolis, le premier site de covoiturage de colis, 100% assuré.

A propos
  • FAQ
  • Espace presse
  • Nous contacter
  • Qui sommes-nous ?
  • Offres d'emploi et stages
  • Affiliation
  • Blog
    Applications mobiles
    Disponible sur Google Play
    Nous suivre

    Copyright Cocolis 2020. Tous droits réservés.
    Cocolis est enregistré à l'ORIAS sous le numéro 20002332.

    CGUCharte de confidentialité*Conditions de l'offreMentions légales