Seconde main.

Seconde main : Histoire, Chiffres et Tendances

24 mai 2023

Autrefois, seules les familles qui n’avaient pas les moyens d’acheter du neuf et les chineurs (vide greniers, salle des ventes, brocante…) achetaient d’occasion. Aujourd’hui, la seconde main est devenue un mode de consommation courant. Et nombreux sont ceux qui considèrent l’achat d’articles d’occasion comme une vraie alternative aux produits neufs. Une pratique qui continue d’évoluer avec l’avancement de la technologie et l’émergence de nouvelles plateformes en ligne. Elle offre aux consommateurs davantage d’options pour trouver et acheter des articles d’occasion. Dans cet article, nous revenons sur cette tendance pas si récente, prête à révolutionner tous les secteurs.

L’histoire de la seconde main

Son histoire remonte à plusieurs décennies et est étroitement liée à l’évolution d’Internet et du commerce en ligne. C’est un fait, acheter et commander en ligne n’a jamais été aussi simple et rapide qu’aujourd’hui. Conséquence de quoi, notre surconsommation a largement contribué à l’augmentation du gaspillage et de la pollution. Un résultat sans appel qui nous a incité à chercher des alternatives plus durables.

C’est à la fin des années 1990 que des sites comme eBay (1995), Priceminister (2000) ou encore LeBonCoin (2006) ont émergé. Des pionniers du e-commerce qui ont ouvert la voie. Ils ont permis à chacun de vendre et d’acheter des articles d’occasion. Une vraie révolution dans le monde du e-commerce puisqu’ils ont insufflé une nouvelle manière de consommer !

Ces sites ont joué un rôle important en cassant les barrières géographiques. Ils ont permis aux internautes du monde entier de se connecter. Un premier pas dans le changement des attitudes envers les biens d’occasion. Plus question de se débarrasser de ses vieux objets ! Conscients des atouts économiques et environnementaux, on prolonge leurs espérances de vie en les donnant, en les recyclant ou en les revendant.

Depuis, d’autres sites spécialisés ont vu le jour. Certains se sont concentrés sur des secteurs spécifiques comme les vêtements, les appareils électroniques ou encore le matériel de sport. Aujourd’hui, la seconde main est devenue une tendance majeure dans la consommation. Elle a conquis des utilisateurs de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs achats.

De nombreuses entreprises de vente au détail traditionnelles ont également rejoint le mouvement. Elles ont lancé leurs propres plateformes de seconde main. Nous pouvons citer des géants du e-commerce comme Décathlon, IKEA ou encore Darty qui ont su étendre leur offre grâce aux produits d’occasion.

La seconde main en quelques chiffres

Les chiffres de la seconde main sont plutôt impressionnants. En 2022, le marché est estimé à plus de 7 milliards d’euros en France. Des chiffres qui s’expliquent de part une réelle prise de conscience des consommateurs. Et ils sont de plus en plus responsables dans leurs actes d’achat. Plus  de 80 % des cyberacheteurs ont déjà acheté des produits de seconde main et/ou vendu eux-mêmes des articles en ligne !

D’autre part, des marques qui ont compris la tendance en offrant à leurs clients des produits d’occasions ou reconditionnés. La quasi-totalité des 20 sites e-commerce les plus consultés en France proposent des produits de seconde main. La seconde main offre de nombreuses opportunités aux commerçants qui souhaitent diversifier leurs activités et exploiter de nouveaux marchés, et ce dans une variété de secteurs.

Le secteur de la mode :

Les vêtements d’occasion ont le vent en poupe avec l’émergence de plateformes en ligne spécialisées. À l’image de Vinted ou Vestiaire Collective qui facilitent la vente et l’achat. De plus en plus de consommateurs se tournent vers la seconde main pour des raisons écologiques et économiques. Ce sont les produits les plus vendus, avec 70% des acheteurs ayant acheté des vêtements d’occasion au cours de l’année écoulée.

Le secteur automobile :

Un secteur qui séduit les français depuis des décennies, c’est le secteur automobile ! La France est l’un des plus grands marchés de voitures d’occasion en Europe. Environ 5,6 millions de voitures d’occasion ont été vendues en France en 2020. Une part importante du marché automobile français puisque 4 Français sur 5 ont déjà acheté une voiture d’occasion.

Le secteur des produits électroniques :

Les appareils électroniques, tels que les smartphones, les ordinateurs portables et plus récemment l’électroménager, sont également très demandés sur le marché de la seconde main. Les consommateurs recherchent des produits de qualité à des prix plus abordables par le biais de sites de vente en ligne. Le baromètre Recommerce 2022 révèle que 37% des Français ont déjà acheté un téléphone d’occasion auprès d’un professionnel ou d’un particulier.

Le secteur du mobilier :

L’achat de meubles d’occasion gagne en popularité en France, toutes générations confondues. La période de confinement et les réseaux sociaux ont nettement insufflés cet engouement pour la décoration d’intérieur et le DIY qui consiste à customiser soi même d’anciens meubles. Les plateformes comme Selency, youzd, ou encore Emmaüs permettent de trouver des meubles d’occasion en bon état à des prix réduits. 79% des Français avouent que l’achat de mobilier d’occasion se fait en raison d’un prix attractif, généralement 50% moins cher que du mobilier neuf.

Les nouvelles tendances de la seconde main

La seconde main est de plus en plus populaire, en particulier auprès des jeunes générations qui sont plus sensibles aux problématiques environnementales. En plus d’être une alternative écologique à la consommation de produits neufs, la seconde main est également souvent plus abordable. 80% des consommateurs achètent des produits d’occasion pour économiser de l’argent.

De nouveaux acteurs se lancent sur le marché de la seconde main, en proposant des offres innovantes. Par exemple, des sites comme Vinted et Vestiaire Collective ont créé des communautés en ligne où les acheteurs et les vendeurs peuvent échanger des conseils et des astuces sur la mode et la durabilité. Ces sites ont réussi à faire de la seconde main une pratique plus moderne et tendance, tout en incitant les consommateurs à opter pour des produits plus durables.

La seconde main s’inscrit dans une tendance plus large de l’économie circulaire, qui vise à réduire le gaspillage en maximisant la durée de vie des produits et en recyclant les déchets. De plus en plus conscients de l’impact environnemental de notre consommation, nous cherchons des alternatives plus durables. Dans ce contexte, la seconde main est une réponse évidente aux enjeux environnementaux.

Une opportunité pour les commerçants

La seconde main est un marché en pleine expansion, porté par une prise de conscience croissante sur les enjeux écologiques et la durabilité. Plus qu’un phénomène de mode, c’est une tendance à long terme. Les chiffres montrent un potentiel énorme, et les tendances actuelles suggèrent que la seconde main continuera de se développer dans les années à venir.

En tant que commerçants, il est important de prendre en compte cette tendance et de proposer des solutions pour répondre aux besoins de ses clients. Le principal défi pour les entreprises réside dans les problématiques liées à la logistique. Et c’est là que Cocolis intervient en proposant une solution de livraison collaborative adaptée aux biens de seconde main.

Grâce à Cocolis, les commerçants peuvent proposer des livraisons économiques et écologiques en utilisant les trajets déjà existants des voyageurs sur la route. Cela réduit d’une part les émissions de CO2 puisque la livraison en cotransportage permet d’économiser en moyenne 25kg de CO2 par livraison, et d’autre part de faire des économies significatives sur ses coûts liés à la logistique, en moyenne 60% d’économie sur les frais de livraison.

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