Utilisateurs.

Comment réaliser des économies lorsque l’on change de logement ?

29 septembre 2020

Changer de logement engendre souvent de nombreux frais liés à l’ancien ainsi qu’au nouveau logement. Il est parfois compliqué de s’y retrouver financièrement, il existe cependant des astuces pour alléger son budget et faire de belles économies.

Réduire les frais liés à l’ancien logement

S’organiser c’est la clé d’un déménagement réussi. En effet, il faut l’anticiper pour mieux le gérer et réduire les frais.

Tout d’abord, si vous êtes locataire, il faut penser à envoyer son préavis 1 à 3 mois à l’avance en fonction du logement. Pour s’assurer du délai, il suffit de regarder le contrat de bail, ce dernier sera stipulé dessus. Ainsi, si le préavis n’est pas envoyé dans les temps, le locataire se doit de payer le loyer jusqu’à la date officielle annoncée par la réception du préavis, c’est-à-dire 1 ou 3 mois après l’envoi de la lettre recommandée.  Il est donc préférable d’anticiper cette démarche pour ne pas avoir à payer deux logements en même temps.

Quels coûts sont à prévoir pour le nouveau logement ?

Avant de rejoindre un nouveau logement il faut anticiper certaines démarches comme l’ouverture de nouveaux contrats, par exemple ceux pour l’électricité, le gaz et l’eau. Ces démarches sont à réaliser environ 15 jours avant le déménagement.

L’électricité et le gaz sont deux éléments à ne pas oublier dans un déménagement car cela peut engendrer des frais pour les deux logements. D’un côté, il faut prévenir les fournisseurs d’énergie car si les contrats ne sont pas interrompus à temps, il faudra payer jusqu’à l’arrêt des contrats même si vous ne vivez plus dans le logement. De l’autre, si l’électricité n’est pas activée dans le nouveau logement, cela engendre des frais supplémentaires. En effet, appeler son fournisseur d’électricité pour activer en urgence l’électricité dans un logement a un coût plus élevé qu’une intervention classique. Il faut donc anticiper le choix du fournisseur d’énergie. Ainsi, quelques semaines avant de déménager, il est donc conseillé de comparer les différents fournisseurs pour choisir le fournisseur d’électricité et/ou de gaz qui correspond le mieux aux attentes du nouveau logement. Cela peut correspondre à un fournisseur moins cher, local ou encore d’énergie verte. Réaliser ce choix en amont permet de sélectionner plus sereinement son nouveau fournisseur et donc de choisir celui le plus adapté. Une fois ce fournisseur d’énergie sélectionné, il faut l’informer de la date d’entrée dans le logement pour pouvoir réduire les frais de mise en service.

Ainsi les frais seront doublement réduits, en comparant les fournisseurs d’énergie et en anticipant la démarche qui réduit le coût de mise en service.

Le déménagement en lui-même peut coûter cher

Certaines aides financières peuvent être fournies par les institutions nationales ou locales comme la CAF pour venir en aide aux ménages les plus modestes ou aux personnes en difficultés pour accompagner les changements de domicile.

De plus, lorsque l’on emménage dans un nouveau logement, il y a souvent des cartons à faire venir qu’il s’agisse de ceux provenant du déménagement ou des nouveaux achats. Pour réduire les frais il est possible de ne pas passer par la location d’un véhicule mais de se trouver vers des plateformes de covoiturage de colis, qui offrent des trajets à prix réduits pour les cartons. De même, si vous louez un véhicule et qu’il reste de la place à l’intérieur pour pouvez proposer vos services pour transporter des cartons.

Règle n°3 : Comment réduire ses factures tout au long de l’année ?

Dans un logement, l’énergie comme le gaz, l’électricité ou l’eau est un fort poste de dépenses. Il est toutefois possible de réduire ces différents frais.

Tout d’abord, pour réduire ses factures d’électricité et de gaz, il faut revoir sa consommation de climatisation en été et de chauffage en hiver. En effet, il s’agit d’équipements très consommateurs, mais en adoptant quelques astuces il est facile de réduire sa consommation et sa facture. Certaines températures sont conseillées pour chaque pièces. En effet, en hiver par exemple, les températures recommandées des pièces sont de 16°C dans une chambre d’adulte, de 18 à 20°C dans une chambre de bébé et pour un enfant, la température peut varier de 16 à 19°C. De plus, il est possible de régler les thermostats des différents appareils pour qu’il ne chauffe pas en continu à la même température. Par ailleurs, il est aussi possible de changer de fournisseur à tout moment pour une offre moins chère ou qui répond plus aux critères du logement.

En ce qui concerne l’eau, si vous possédez un chauffe-eau personnel, il est recommandé de régler la température d’eau chaude entre 55°C et 60°C car cette température est suffisante pour limiter le développement des bactéries pathogènes tout en permettant à l’eau de chauffer suffisamment. Toujours en ce qui concerne l’eau, il faut privilégier les douches qui consomment de 3 à 5 fois moins que les bains.

De plus, selon une étude du Parisien, prendre les transports en commun permettrait de diviser drastiquement ses factures de transports. Il est donc conseillé de laisser son véhicule personnel de côté pour les déplacements possibles en transports en commun. C’est un geste bon à la fois pour le porte-monnaie et pour la planète.

D’une manière plus générale, en consommant plus respectueusement et sans excès, on réduit ses factures.

Ainsi, en appliquant quelques conseils, il est possible de faire des économies sur ses factures que cela soit lorsque l’on change de logement ou tout au long de l’année. En réduisant ses factures, vous aurez aussi un impact positif sur l’environnement car faire des économies c’est aussi consommer plus intelligemment.

Articles récents
Cocolis finale bold award veuve clicquot
Cotidien.

Cocolis en finale du Bold Woman Award 2023

Lire l'article

Commerçants.

Expédier depuis votre magasin : choisissez le bon partenaire

Lire l'article

Commerçants.

Ship from Store : Comment optimiser votre gestion des stocks ?

Lire l'article

Envoi de colis, transport et déménagement. Pas cher, écologique et 100% assuré.
A propos
  • FAQ
  • Suivre mon colis 📦
  • Espace presse
  • Nous contacter
  • Qui sommes-nous ?
  • Affiliation
  • Offres d'emploi et stages
  • Blog
    Applications mobiles
    Disponible sur Google Play
    Nous suivre

    Copyright Cocolis 2021. Tous droits réservés.
    Cocolis est enregistré à l'ORIAS sous le numéro 20002332.

    CGUCharte de confidentialité*Conditions de l'offreMentions légalesPréférence de cookies