Utilisateurs.

Gérer votre déménagement en copropriété

7 septembre 2021

Lorsqu’on habite en copropriété, il faut prendre en compte ses différents aspects : parties communes, nuisances sonores, frais de déménagement, etc. On vous livre nos meilleurs conseils pour déménager sereinement en copropriété !

illustration

Prévoyez votre déménagement à l’avance

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un bien immobilier en copropriété, vous êtes tenus de suivre certaines règles pour votre déménagement.

Prévenez votre syndic de copropriété

Si vous êtes propriétaire de votre appartement, vous devez notifier le syndic de copropriété de votre départ. Il doit, au moins un mois avant la date de votre déménagement, vous délivrer un certificat attestant de votre régularité quant au paiement des charges de copropriété. Vous devez ensuite fournir ce certificat au notaire pour finaliser la vente de votre bien en copropriété.

Si vous êtes locataire, vous devez impérativement prévenir votre bailleur de votre départ du logement, en respectant le délai de préavis qui figure sur votre bail de location (généralement de un ou trois ans). C’est ensuite le propriétaire non-occupant qui se charge d’en informer le syndic de copropriété, vous n’avez rien de plus à faire !

Prévenez les autres habitants

Que vous soyez locataire ou propriétaire, pour ne pas risquer de vous mettre à dos le syndicat des copropriétaires, c’est-à-dire l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble, nous vous conseillons d’anticiper toute gêne occasionnée, en prévenant simplement vos voisins. Pour cela, il est de coutume d’afficher un petit mot dans les parties communes ou l’ascenseur, en précisant quels sont les jours de votre déménagement. Cette astuce de savoir-vivre vous mettra déjà dans de bonnes dispositions auprès de vos voisins pour réaliser votre déménagement !

Pensez à Matera pour votre copropriété

Si vous êtes habitant d’une copropriété, vous savez mieux que quiconque que le syndic de copropriété peine souvent à être réactif… Heureusement, d’autres solutions s’offrent à vous, comme le syndic coopératif accompagné de Matera. Cette plateforme accompagne les copropriétaires qui gèrent eux-mêmes leur copropriété via deux leviers principaux :

  • Une plateforme en ligne intuitive qui automatise toutes les tâches courantes comme la comptabilité ou la réalisation de documents administratifs ;
  • Une équipe d’experts dédiés aux sujets plus techniques qui concernent la comptabilité, le juridique ou encore les travaux.

Si vous rencontrez des difficultés avec votre syndic professionnel traditionnel, pensez à Matera, qui permet de reprendre le contrôle de votre copropriété et d’économiser 30% de charges !

En cas de déménagement, la plateforme automatise la réalisation des documents nécessaires comme le pré-état daté ou l’état daté.

Évitez l’encombrement des parties communes

En copropriété, il n’est pas possible d’utiliser comme vous le voulez les parties communes, dont l’utilisation est régie par le règlement de copropriété.

Demandez l’autorisation d’utiliser les parties communes

Pour réaliser votre déménagement en bonne et due forme, vous devez demander l’autorisation d’utiliser les parties communes de votre immeuble pour y entreposer vos cartons. En effet, des normes, surtout de sécurité, sont à respecter si vous souhaitez stocker quelque temps vos affaires dans les parties communes.

Pour demander une autorisation, envoyez simplement une lettre au syndic de copropriété ou au président du conseil syndical pour lui faire parvenir votre demande.

Respectez les règles de copropriété concernant l’ascenseur

Si votre résidence en possède un, c’est sans doute la partie commune qui génère le plus de soucis. Pour les éviter, nous vous invitons une nouvelle fois à consulter le règlement de copropriété qui guide son utilisation.

Généralement, les règles sont semblables dans beaucoup de copropriétés :

  • Il est interdit d’y transporter de charges trop lourdes (comme un piano par exemple) ;
  • Un nombre maximum de personnes est imposé, et il est interdit de la dépasser ;
  • La priorité de son utilisation doit être donnée aux personnes à mobilité réduite.

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle donne une idée de ce que vous devez respecter.

Anticipez vos frais de déménagement

Si un déménagement a parfois la réputation d’être onéreux, il existe pourtant des astuces simples pour économiser des frais.

Économisez sur vos frais de transport

Si les bons amis se font rares au moment d’un déménagement, il est possible aussi de vous en passer ! Malheureusement, les entreprises traditionnelles du secteur peuvent parfois facturer des frais de déménagement importants. Toutefois, aujourd’hui, d’autres acteurs du marché proposent des solutions alternatives comme le covoiturage de colis ou des tarifs plus avantageux que leur concurrents, comme c’est le cas de Cocolis.

Gérez les frais administratifs

Parmi les frais de déménagement, il y aussi les frais administratifs à prendre en compte comme par exemple :

  • Les frais de résiliation d’une ligne internet ;
  • Des frais de mise en route de l’électricité si elle est effectuée en retard

Attention aux frais de stationnement

Dans certaines villes, il est impossible de réserver une place de stationnement dans la rue sans faire une réservation au préalable. Dans des centres villes particulièrement exigus, il est même nécessaire de bloquer la rue entière pour permettre le stationnement de votre véhicule. Pensez donc à consulter quelles sont les règles en vigueur dans votre commune auprès de votre mairie !

Articles récents
livraison produits volumineux
Commerçants.

Optimisez vos livraisons volumineuses depuis votre magasin

Lire l'article

réduire dépenses en voiture
Utilisateurs.

Réduire ses dépenses en voiture : Découvrez comment avec Cocolis

Lire l'article

Cocolis finale bold award veuve clicquot
Cotidien.

Cocolis en finale du Bold Woman Award 2023

Lire l'article

Envoi de colis, transport et déménagement. Pas cher, écologique et 100% assuré.
A propos
  • FAQ
  • Suivre mon colis 📦
  • Affiliation
  • Espace presse
  • Nous contacter
  • Qui sommes-nous ?
  • Offres d'emploi et stages
  • Blog
    Applications mobiles
    Disponible sur Google Play
    Nous suivre

    Copyright Cocolis 2021. Tous droits réservés.
    Cocolis est enregistré à l'ORIAS sous le numéro 20002332.

    CGUCharte de confidentialité*Conditions de l'offreMentions légalesPréférence de cookies