Cotidien.

Initiative solidaire : des vélos pour l'hosto

5 mai 2020

La semaine dernière, Eliette Vincent, la fondatrice de Cocolis a participé à une table ronde organisée par le MAIF START UP CLUB. L’objet de cette conférence (à écouter ou réécouter ici) : les initiatives solidaires nées de la crise du Coronavirus. Côté Cocolis, nous avons donc présenté notre service de livraison solidaire. Mais cette vidéo-conférence a, également, été l’occasion de découvrir de beaux projets tels que Lita, Ma Ville Engagée et Des vélos pour l’hosto. Aujourd’hui, nous voulions vous parler de cette dernière initiative. Mise en place en un rien de temps, elle a déjà permis d’aider beaucoup de soignants.

Un constat : des vélos immobiles…

Alors que nous sommes tous confinés chez nous, nos vélos ne servent plus ou plus beaucoup. Dans les grandes villes, comme Lyon ou Paris, ce sont parfois plus de mille bicyclettes qui ne roulent plus.

…des soignants plus que jamais sollicités

En parallèle, les soignants doivent continuer de se rendre sur leur lieu de travail tout en évitant de contaminer ou de se faire contaminer. Leurs déplacements se font parfois à des heures où les transports en commun ne fonctionnent plus. La bicyclette est le moyen de transport tout indiqué… Vous aurez compris l’idée : prêter des bicyclettes inutilisées à des soignants qui en ont grand besoin. C’est une jeune femme, Nina Gouze, elle-même cycliste, qui est à l’origine de ce projet.

Pourquoi ne pas offrir un moyen à tous les soignants d’utiliser les vélos disponibles, afin de faciliter leurs déplacements en ville, quand leurs horaires de garde ne collent pas avec les transports et en limitant les risques de contaminations ? Nina GOuze,

De l’idée au projet, il n’y a eu qu’un pas (ou presque).

Un site de mise en relation

Avec le concours de Timothée Emery (lead dev), le site : https://www.desvelospourlhosto.fr/ voit le jour. Cette plateforme de mise en relation est très facile d’utilisation. Que vous ayez un vélo à prêter ou que vous en cherchiez un autour de vous, vous n’avez besoin que de quelques minutes pour réaliser votre action.

illustration

Lancé le 3 avril, ce site a déjà permis à près de 2 000 soignants d’emprunter des vélos pour se rendre sur leur lieu de travail. Ce projet est soutenu par la FUB, la MAIF et l’atelier chenapans.

Si vous avez un vélo qui « dort » à la maison, vous savez désormais, qu’en quelques clics, vous pouvez lui donner une grande utilité.

Articles récents
livraison produits volumineux
Commerçants.

Optimisez vos livraisons volumineuses depuis votre magasin

Lire l'article

réduire dépenses en voiture
Utilisateurs.

Réduire ses dépenses en voiture : Découvrez comment avec Cocolis

Lire l'article

Cocolis finale bold award veuve clicquot
Cotidien.

Cocolis en finale du Bold Woman Award 2023

Lire l'article

Envoi de colis, transport et déménagement. Pas cher, écologique et 100% assuré.
A propos
  • FAQ
  • Suivre mon colis 📦
  • Affiliation
  • Espace presse
  • Nous contacter
  • Qui sommes-nous ?
  • Offres d'emploi et stages
  • Blog
    Applications mobiles
    Disponible sur Google Play
    Nous suivre

    Copyright Cocolis 2021. Tous droits réservés.
    Cocolis est enregistré à l'ORIAS sous le numéro 20002332.

    CGUCharte de confidentialité*Conditions de l'offreMentions légalesPréférence de cookies