Cotidien.

Incident données personnelles - cocolis.fr

26 mai 2017

Suite à l’incident qui s’est produit sur notre site web, voici les informations que nous sommes, aujourd’hui, en mesure de communiquer :

Le bug permettait d’afficher, dans le code source de la page répertoriant les avis client, certaines des données personnelles de nos utilisateurs.

Ce bug a été identifié et résolu.

Les données concernées sont : le nom, le prénom, l’adresse email, le numéro de téléphone, l’adresse, la date de naissance.

Aucune donnée dite « critique » (paiement, mot de passe…) n’est concernée.
Toutes les données de paiement, notamment, sont hébergées sur le site de notre prestataire de paiement, Mangopay (CREDIT MUTUEL ARKEA).

A titre d’information, sachez que nous avons contacté la CNIL, le jour même de la découverte de l’incident et de sa résolution.

Nous avons pleinement conscience des désagréments que cet incident peut engendrer et tenons à présenter, une nouvelle fois, toutes nos excuses aux membres de notre communauté. La lecture de ces données par des personnes mal intentionnées, peut, en effet, entraîner des courriers indésirables (SPAM) et tentatives d’hameçonnage (Fishing).

Nous devons donc leur demander de rester vigilants devant toute tentative de contact qui peut leur sembler suspecte et de ne pas hésiter à nous solliciter, le cas échéant.

Plus que jamais, notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Dans le même temps, nous poursuivons nos investigations afin de savoir dans quelle mesure ces données ont pu être récupérées et utilisées. Nous vous ferons part d’ici une semaine des résultats de cette enquête.

La sécurité des données des membres de la communauté Cocolis a toujours été une priorité pour nous. Alors même que nous investissons énormément afin de vous offrir un maximum de garanties, force est de constater que, personne n’est à l’abri d’une erreur humaine, et que nous devons redoubler de vigilance sur ce sujet.
Nous avons entrepris une série d’actions, en ce sens, dont nous vous communiquerons, également, les résultats rapidement.

Notre communauté est ce que nous avons de plus précieux et nous avons toujours pris grand soin de vous tenir informés de manière régulière. Nous mettons donc un point d’honneur à continuer de le faire sur ce sujet comme sur tous les autres.

Sachez que derrière Cocolis, ce sont cinq personnes qui mettent toute leur énergie pour gérer les conséquences de ce bug et qui comptent en sortir plus forts et plus armés qu’avant, afin de vous offrir un service en tous points irréprochables.

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