Chateau Chevalier Bayard 🍷

Nous sommes heureux de vous présenter Chevalier Bayard, vignoble situé en Isère, sur la commune de Pontcharra, à la frontière de la Savoie. Cocolis fait partie des solutions de livraison adoptées par Chevalier Bayard pour acheminer du vin à ses clients partout en France ! 📦

L'histoire de ce domaine viticole

Construit par Pierre Terrail, l’arrière-grand-père du célèbre chevalier Bayard « sans peur et sans reproche » en 1404, le château offre un cadre exceptionnel. Classée monument historique, la magnifique propriété surplombe un parc de 15 hectares dotée d’un domaine viticole et ouvre ses portes pour accueillir évènements professionnels et dégustations œnologiques. 

Vignes Château Chevalier Bayard

Le château n'était que ruines après la Révolution. Restauré à partir de 1890, toujours dans le domaine privé, ce dernier a longtemps accueilli un musée exposant l’histoire du courageux et légendaire Chevalier Bayard.

En 2006, Yves JEAN, son propriétaire, obtient les droits de plantation de vigne et s’associe à Jean-Michel REYMOND, jeune viticulteur de talent pour redonner naissance au domaine viticole qui était autrefois l’activité principale du château, allant même jusqu’à respecter les cépages de l’époque.

 « La propriété, classée monument historique, a toujours vécu de la vigne. Autrefois ils exploitaient 7 hectares de vignes ! » - Yves JEAN

Ils replanteront alors 1 hectare de vignes (1/3 en blanc, 2/3 en rouge). comme au temps de Bayard. En rouge il s'agit de persan et en blanc de malvoisie. Ces cépages de vin sont adaptés au climat : été très chaud, automne froid. 

Yves JEAN

Aujourd’hui, le domaine Chevalier Bayard exploite 2 hectares de vignes au château : un hectare de Persan pour le vin rouge, et un hectare de Malvoisie, Pinot Gris en vin blanc, mais également des vignes en Savoie : Mondeuse d’Arbin et Roussette de Savoie.

Des cépages Alpins, typiques du terroir et adaptés au climat.

Les vins Chevalier Bayard

Depuis 2006, le Château Chevalier Bayard propose de délicieux vins IGP Isère (Malvoisie de Bayard et Persan) et AOP Savoie (Mondeuse et Roussette de Savoie). Le Persan et le blanc de Malvoisie du domaine Chevalier Bayard sont médaillés respectivement d’or et d’argent au salon de l’agriculture de Paris.

Vins château Chevalier Bayard

Les cépages

Persan pour le vin rouge, car il s'agit d'un cépage historique de la région des Alpes. Ce vin bénéficie d’une belle acidité, d’un bel équilibre, c’est un vin de garde ! Un vin rouge fruité, épicé, poivré, adapté à la cuisine Dauphinoise (gratin, champignons…)

Malvoisie pour le blanc, variété de pinot gris venant de méditerranée ou, de suisse sur les bords du Léman. Le vin blanc est volontairement vinifié avec 5g de sucre résiduel, ce qui lui donne plus de rondeur, et une belle adaptation à la gastronomie !

La production est actuellement de 15 000 bouteilles par an.

L'équipe Cocolis est sensible au fait que la culture de la vigne est raisonnée, et le sol couvert de gazon. 

 

Pour en savoir plus sur ce domaine viticole, acheter du vin ou tout simplement les contacter :

 

Photos Chateau Chevalier Bayard

Cocolis, le premier site de covoiturage de colis, 100% assuré.

A propos
  • FAQ
  • Espace presse
  • Nous contacter
  • Qui sommes-nous ?
  • Offres d'emploi et stages
  • Affiliation
  • Blog
    Applications mobiles
    Disponible sur Google Play
    Nous suivre

    Copyright Cocolis 2020. Tous droits réservés.
    Cocolis est enregistré à l'ORIAS sous le numéro 20002332.

    CGUCharte de confidentialité*Conditions de l'offreMentions légales