Qu'est-ce que la livraison collaborative ?

Issue de la mouvance de la consommation collaborative, la livraison collaborative ou crowdshipping regroupe les pratiques qui consistent à mettre en relation, par l’intermédiaire d’une plateforme internet et/ou mobile, les personnes ayant besoin d’être livrées et celles qui peuvent leur rendre service en profitant d'un trajet réalisé à titre personnel.

Neuf Français sur dix déclarent avoir déjà réalisé au moins une fois une pratique de consommation collaborative et l'économie collaborative fait partie de nos habitudes.

Aujourd’hui, c’est si facile de louer un appartement ou une voiture auprès d’un particulier, pourquoi envoyer un colis ne serait pas aussi simple ?


Cocolis, plateforme de livraison collaborative

Cocolis est une plateforme de livraison collaborative dédiée au covoiturage de colis. L'idée est née d'un double constat : expédier un objet peut se révéler très coûteux pour un particulier, surtout s’il est lourd ou encombrant, alors que de nombreux véhicules voyagent le coffre vide. Nous avons donc imaginé et créé une plateforme de livraison collaborative facile à utiliser.

Cocolis met en relation, sur le principe du covoiturage, les personnes qui ont un trajet prévu et celles qui souhaitent envoyer un colis, meuble ou objet à moindre coût. Le covoiturage de colis favorise les pratiques économes, sociales et écologiques.


Un esprit de service

La livraison collaborative se réalise dans un esprit de service et avec un désir de relations sociales plus conviviales. En mutualisant son moyen de transport afin d’acheminer un bien pour un autre particulier, l’automobiliste qui fait une livraison collaborative ne recherche pas le profit.

L’objectif est à l’inverse de faire des économies sur le coût d’un trajet qui aurait eu lieu quoi qu’il arrive. Tout le monde s’y retrouve : les uns payent moins cher leur envoi et les autres remboursent une partie de leurs frais de transport. Un bon moyen d’alléger ses dépenses tout en se rendant utile !


Une démarche écoresponsable

La livraison collaborative répond également au désir de pratiques écologiques. Combien de trajets se font le coffre vide ? En y ajoutant quelques colis, Cocolis apporte une réponse innovante à l’objectif inscrit dans le Code des Transports de "limiter les émissions de gaz à effets de serre". Le transport routier génère 92 % de ces émissions, dont 57 % pour les particuliers.

A l’heure où nous cherchons à consommer plus intelligemment, Cocolis.fr permet d’adopter une démarche écoresponsable.


Quelques idées pour adopter la livraison collaborative

  • Essayez la livraison collaborative lors d’un déménagement étudiant, enregistrez votre trajet et recevez des propositions d’objets à acheminer pour amortir le coût de location de votre camionnette
  • Un service bien pratique et complémentaire des achats de biens d'occasion. Vous avez déniché un meuble qui vous plait beaucoup sur © Leboncoin.fr, mais il se trouve loin de chez vous et/ou vous n’avez pas de moyen de transport pour aller le chercher ? Déposez votre demande de livraison sur Cocolis et vous recevrez des propositions de particuliers qui font le trajet

La livraison collaborative est une formidable moyen de résoudre ses problèmes de livraison tout en faisant des économies !


  Envoyer un colis       Transporter un colis