FAQ porteur

Foire aux questions Cocolis

 

COMMENT ENREGISTRER UN TRAJET ?

Nous vous incitons à enregistrer vos futurs trajets : cela nous permettra de vous envoyer une alerte par email dès qu'une demande d'envoi de colis correspond à votre trajet. Ainsi, vous n'aurez pas à chercher LE colis qui financera une partie vos frais de transport avant chacun de vos trajets ;)

Pour enregistrer un trajet :

  • Rendez vous sur la page "Publier un trajet"
  • Renseignez votre itinéraire : indiquez la ville de départ et la ville d’arrivée en vous aidant des suggestions qui vous sont faites (exemple : pour Lyon, commencez à taper "Ly" puis cliquez sur "Lyon, France" qui s'affiche en-dessous du champ)
  • Vous êtes prêt(e) à faire un détour ou vous souhaitez élargir les possibilités ? Indiquez-le nous : de 0 kms (pas de détour) à 45 kms
  • Vous pouvez ajoutez des étapes à votre trajet (pour augmenter vos chances de trouver des colis)
  • Sélectionnez la fréquence du trajet (trajet ponctuel ou trajet régulier) et précisez la date si c'est un trajet unique ou les jours de la semaine où vous voyagez s'il s'agit d'un trajet récurrent
  • Indiquez enfin la ou les tailles de colis que vous pouvez acheminer (de tient dans une boîte à chaussure à tient dans une camionnette)
  • Validez le trajet

Nous validons chaque trajet manuellement. Aussi, il faudra attendre un petit peu avant qu'il apparaisse sur votre compte (en moyenne, moins d'une demie-journée).

 

COMMENT SE PROPOSER POUR UN COLIS ?

Rien de plus simple. Vous êtes sur l'annonce d'un colis et vous voulez proposer à l'expéditeur de l'acheminer ? Cliquez sur le bouton "Je me propose pour ce colis". Voilà, c'est tout ! :)

Si avant cela vous avez besoin de préciser certains éléments avec l'expéditeur, vous pouvez lui envoyer un message privé via cette même page.

Dans tous les cas, il faut cliquer sur le bouton "Je me propose pour ce colis" afin que nous enregistrions votre proposition.

Pour chercher un colis sur votre trajet, rendez-vous sur la page de recherche

 

COMMENT ETRE SUR QUE MON INTERLOCUTEUR EST FIABLE ?

Nous avons mis en place un système d’évaluation et d’avis car la confiance entre nos membres est essentielle pour nous. Après chaque livraison, les membres s’évaluent en attribuant une note et un avis à leur interlocuteur. De cette manière, en participant vous aidez un autre membre à se décider et avoir confiance. Chacun devient garant de la croissance de la communauté !

Par ailleurs, si vous avez le moindre doute ou besoin d'être 100% rassuré, nous vous suggérons de demander à votre interlocuteur de vous présenter sa pièce d'identité et un justificatif de domicile (facture EDF...) au moment de la remise du bien, et de lui présenter les mêmes éléments en retour. Cela permet d'être bien sûr de la fiabilité de votre interlocuteur.

Cette recommandation nous a été faite par Pascal, un des pionniers du covoiturage de colis que vous pouvez retrouver sur Cocolis.

 

COMMENT PUIS-JE ETRE SUR(E) QUE JE NE TRANSPORTERAI PAS QUELQUE CHOSE D'ILLEGAL ?

Lorsque l'expéditeur vous remet le bien à acheminer, vérifiez le contenu en sa présence afin d'être sûr(e) que le colis ne contient rien d'illégal. En effet, le porteur doit s'assurer de la licéité et de la non dangerosité des objets acheminés car il prend la responsabilité du bien durant le trajet.

Vérifier le contenu du colis vous permet également d'attester de l'état du bien et de pouvoir contester ultérieurement tout dommage qui pourrait vous être injustement reproché. N'hésitez pas à prendre une photo du bien avant de prendre la route, cela pourra vous tenir lieu de preuve.

Dans le cas d’un déplacement qui impliquerait tout ou partie du trajet hors de France Métropolitaine, vous êtes tenu de vous informer et de respecter les lois et réglementations en question, notamment les réglementations douanières. En effet, les réglementations imposent dans la plupart des cas des limites sur les quantités de marchandises qu’un particulier est autorisé à acheminer sans avoir à s’acquitter de taxes douanières. pixel

Nous mettons à votre disposition la liste des biens dont le transport est réglementé ou interdit en France.

 

COMMENT SERAI-JE PAYE(E) ?

Nous n'autorisons pas le paiement à la livraison : les paiements se font exclusivement en ligne de manière sécurisée et en amont du déplacement. 

A l'issue du déplacement, dès que la livraison est confirmée, vous serez payé(e) par Cocolis sous forme de virement bancaire.

Voici la procédure pour être payé(e) :

Confirmez la livraison. Le destinataire doit vous remettre à la livraison le code de confirmation qu'il a reçu préalablement par SMS. Entrer ce code dans votre compte : rendez-vous dans la section "Les colis que j'achemine", cliquez sur l'objet acheminé concerné, saisissez le code et validez. Si votre destinataire ne peut vous donner de code, pas de panique, demandez à l'expéditeur de confirmer via son interface ou contactez-nous sur notre page contact

Renseignez votre RIB dans la partie "Paiements" de votre compte. Dès validation, cliquez sur "Déclencher le virement" pour obtenir sous 3 à 5 jours ouvrés le virement sur votre compte bancaire des sommes correspondantes à vos acheminements.

 

POURQUOI N'AUTORISEZ-VOUS PAS LE PAIEMENT DE LA MAIN À LA MAIN ?

Nous demandons à l'expéditeur de payer avant l'acheminement plutôt qu'à la livraison, car nous considérons le paiement sur le site comme un gage de sécurité.

En payant sur le site, le bien acheminé bénéficie automatiquement de l'assurance dommage et vol que nous avons souscrite auprès de la MAIF. Sachez que si vous vous mettez d'accord avec l'expéditeur pour que le paiement se fasse de la main à la main à la livraison et qu'un accident ou un vol se produit, le bien ne sera pas couvert par l'assurance. 

De plus, payer avant la livraison permet à Cocolis de jouer le rôle de "tiers de confiance". Nous gardons le montant de la participation aux fais de transport sur un compte de cantonnement, et il vous sera versé une fois que le colis a été remis en bonne et due forme au destinataire. Cela vous garantit aussi d'être sûr(e) d'être payé(e) du montant convenu avec l'expéditeur sans avoir besoin de discuter avec un destinataire qui aurait été mal informé !

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QUELLES SONT MES OBLIGATIONS FISCALES ET SOCIALES ?

En application du décret 242 bis du Code général des impôts, nous vous invitons à consulter les liens suivants vers les sites de l'administration et des organismes de la sécurité sociale pour connaître l’ensemble de vos obligations fiscales et sociales :

 

LIENS RAPIDES :

 

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