FAQ expéditeur


COMMENT ENVOYER UN COLIS ? pixel

Pour envoyer un colis, déposez une annonce qui sera mise à disposition des particuliers ayant un trajet prévu, sur notre moteur de recherche. Rassurez-vous, pour des raisons de confidentialité nous n'afficherons pas votre nom sur le site. Nous n'affichons que votre prénom et l'initiale de votre nom, que ce soit sur votre annonce ou dans la messagerie privée.

Rendez vous sur le formulaire de dépôt d'annonce puis remplissez les caractéristiques du bien à envoyer :

  1. Décrivez le bien en quelques mots (exemple : Table basse 113x60x30 cm 20 kgs)
  2. Indiquez la ville de départ et la ville d’arrivée en vous aidant des suggestions qui vous sont faites (exemple : pour Lyon, commencez à taper "Ly" puis cliquez sur "Lyon, France" qui s'affiche en-dessous du champ)
  3. Précisez la date souhaitée : indiquez la date la plus lointaine possible. Vous n'êtes pas pressé(e) ? Tant mieux :)
  4. Sélectionnez le format le plus approprié pour le colis à envoyer (de tient dans une boîte à chaussure à tient dans une camionnette)
  5. Insérez une photo sur votre annonce (cela aide à mieux appréhender de quoi il s'agit)
  6. Sur l'étape suivante, Cocolis vous préconise un prix, calculé selon la distance à parcourir et le format sélectionné pour votre colis. Vous pouvez le moduler à la hausse ou à la baisse selon le budget que vous souhaitez mettre pour envoyer votre colis. Un conseil : ne fixez pas un prix trop bas car cela diminuerait vos chances d'intéresser un porteur pixel
  7. Validez votre annonce

Et voilà, nous vérifierons votre annonce avant de la mettre en ligne dans la journée !

MON ANNONCE A ETE REFUSEE, QUE FAIRE ?

Si nous ne pouvons valider votre annonce en l'état, vous recevrez un email vous demandant de la modifier et vous expliquant les raisons du refus. Cliquez sur le lien présent dans l'email pour accéder à votre annonce et la modifier. Si vous n'êtes pas d'accord avec notre refus, n'hésitez pas à nous le dire en répondant directement à l'email :)

Les cas pour lesquels nous refusons une annonce peuvent être :

L'annonce est imprécise. Par exemple, vous avez indiqué simplement "colis" pour décrire le bien à envoyer. Si vous voulez avoir une chance que votre demande de covoiturage de bien intéresse un porteur, il faut que votre annonce soit plus précise. En effet, les porteurs ont besoin de savoir ce qu'ils vont transporter.

Dans ce cas, nous vous invitons à en dire un peu plus sur le bien à expédier (par exemple : "Colis de vêtements pour bébé environ 40x40x40 cm"). Faites la modification, validez votre annonce et nous la mettrons en ligne.

Le format n'est pas adapté. Par exemple, vous avez sélectionné le format "tient dans une boîte" pour un vélo. A moins que ce ne soit un mini vélo de poupée, il est peu probable que votre vélo tienne dans une poche... Sélectionnez un format plus adapté, validez votre annonce et nous la mettrons en ligne. Si vous avez du mal à choisir le bon format, écrivez-nous à contact@cocolis.fr ;et nous vous aiderons avec plaisir. pixel

L'objet fait partie des biens dont le transport est réglementé. Il existe un certain nombre de biens pour lesquels le transport est déconseillé, hautement réglementé ou interdit par la loi (animaux vivants, matières dangereuses, etc.). Nous ne pouvons pas mettre en ligne une demande de transport pour l'un de ces biens. 

Accédez à la liste des biens dont le transport est interdit ou réglementé

COMMENT SUPPRIMER UNE ANNONCE ?

Pour supprimer une annonce, rendez-vous dans Mon compte > Espace expéditeur. Il faudra peut-être vous connecter pour y accéder.

Cliquez sur le bouton rouge "supprimer" pour que votre annonce disparaisse du site. Vous ne voyez pas de bouton "supprimer" ? 

Si c'est le cas, c'est que le statut de votre annonce fait que vous ne pouvez pas la supprimer directement. Envoyez-nous alors un email à contact@cocolis.fr ;et nous nous en chargerons très rapidement !

QUELLES GARANTIES PROPOSEZ-VOUS ?

Cocolis est une plateforme collaborative qui met en relation des particuliers pour se rendre un service de covoiturage de colis. Nous n'intervenons pas dans les transactions, qui s'effectuent directement entre expéditeur et porteur. 

La création d’une communauté de confiance est un enjeu prioritaire. Aussi, nous nous assurons de l’identité des membres en vérifiant notamment les emails et numéros de téléphone portable. Nous proposons également aux membres de la communauté qui le souhaitent de vérifier leur identité en soumettant une pièce d'identité officielle.

L’expéditeur de l’objet choisit lui-même le particulier qui acheminera son colis grâce à un système d'avis et de notation qui permet d'évaluer la fiabilité des membres après chaque déplacement effectué.pixel

Afin de proposer une réponse aux problématiques des acheminements de colis, Cocolis propose une assurance pour tous les objets acheminés.

COMMENT ETRE SÛR QUE MON COLIS ARRIVERA EN BON ETAT ?

Un bien qui arriverait abîmé car il aurait voyagé sans une protection suffisante ne pourra être pris en charge par notre assurance. Une protection suffisante, c'est par exemple une couverture bien fixée sur un meuble à l'aide de scotch, qui protège l'entièreté de sa surface, pour éviter les rayures en cas de frottements éventuels. Avec une couche de molleton ou de papier à bulles en-dessous s'il s'agit d'un meuble fragile (marqueté, marbre...). Ou bien, du papier bulles autour de pots de confiture, qui seront bien calés dans une caisse ou un carton, afin d'éviter qu'ils se cassent en cas de choc. Seul un bon emballage permettra que votre bien arrive sans casse ni sans aucune rayure durant le transport. L'emballage de vos biens est donc essentiel.

Attention, l'emballage est de la responsabilité du propriétaire du bien.

C'est à vous de vous assurer, en tant qu'expéditeur (ou destinataire si vous passez par Cocolis pour vous faire expédier un bien), que l'emballage sera suffisamment protecteur, qu'il s'agisse de colis, de meubles ou d'autres types de biens.

Pour donner à votre bien toutes ses chances d'arriver en bon état :

En premier lieu, informez bien le porteur de la nature du bien. Est-il fragile ? Lourd ? Encombrant ? Gardez bien en tête que votre porteur est un particulier et qu'il n'a ni les compétences d'un transporteur professionnel, ni le matériel pour emballer votre bien si vous ne l'avez pas fait.

C'est la qualité de l'emballage de votre colis qui garantira qu'il ne soit pas endommagé durant le trajet.

Quelques conseils pour l'emballage :

  • Emballez soigneusement l'objet dans du carton ou dans une couverture si vous n'avez pas de carton assez grand. 
  • Calez tout objet ou élément susceptible de bouger durant le transport avec du papier bulles ou des feuilles de papier journal froissées.
  • Scotchez bien le tout pour éviter que des choses bougent durant le trajet.
  • Fermez le colis devant le porteur afin de lui permettre d'en vérifier le contenu.

Si votre bien est fragile, prévenez bien le porteur de sa fragilité afin qu'il l'achemine en connaissance de cause et avec le plus grand soin. 

Nous vous demanderons de renseigner la valeur de votre bien sur votre compte, à l'étape "Livraison" de la réservation.

Avant son départ, prenez une photo de l'objet afin de pouvoir attester de son état si nécessaire. 

Lire tous nos conseils d'emballage

COMMENT ETRE SUR QUE MON INTERLOCUTEUR EST FIABLE ?

Nous avons mis en place un système d’évaluation et d’avis car la confiance entre nos membres est essentielle pour nous. Après chaque livraison, les membres s’évaluent en attribuant une note et un avis à leur interlocuteur. De cette manière, en participant vous aidez un autre membre à se décider et avoir confiance. Chacun devient garant de la croissance de la communauté !

Par ailleurs, si vous avez le moindre doute ou besoin d'être 100% rassuré, nous vous suggérons de demander à votre interlocuteur, au moment de la remise du bien avant le trajet, de vous présenter sa pièce d'identité et un justificatif de domicile (facture EDF...) et de lui présenter les mêmes éléments en retour. Cela permet d'être bien sûr de la fiabilité de votre interlocuteur.

Cette recommandation nous a été faite par Pascal, un des pionniers du covoiturage de colis que vous pouvez retrouver parmi les porteurs inscrits sur Cocolis.

PUIS-JE PAYER A LA LIVRAISON ?

Nous ne permettons pas le paiement à la livraison, car nous considérons le paiement sur le site comme un gage de sécurité pour vous.

  1. En payant sur le site, vous bénéficiez automatiquement de l'assurance du bien acheminé que nous avons souscrite auprès de la MAIF. Le paiement en ligne permet d'activer automatiquement la garantie dommage et vol. Sachez que si vous vous mettez d'accord avec le porteur pour le payer à la livraison et qu'un accident ou un vol se produit, votre bien ne sera pas couvert par l'assurance.
  2. De plus, vous demander de payer avant la livraison nous permet de jouer le rôle de "tiers de confiance". Nous ne verserons pas le montant de la participation aux fais de transport au porteur tant que le colis n'a pas été remis en bonne et due forme au destinataire.pixel

En voulant contourner le site pour éviter de payer les Frais de Service, vous prenez des risques trop importants.

COMMENT CONFIRMER LA LIVRAISON ?

Une fois le bien remis en bonne et due forme au destinataire, la participation aux frais de transport sera versée au porteur.

Cocolis propose deux moyens de confirmer la remise en bonne et due forme du bien :

  • A réception du bien, le destinataire remet au porteur le code de confirmation préalablement reçu par SMS. Le porteur confirme ce code dans son Espace porteur,
  • A réception du bien, l’expéditeur peut la confirmer dans son Espace expéditeur.

QUE SE PASSE-T-IL SI UN PORTEUR ANNULE SA PROPOSITION / NE REPOND PLUS ?

Dans ce cas, contactez-nous à l'adresse contact@cocolis.fr et nous verrons ensemble les suites à apporter. 

EST-CE QU'IL Y A UNE LIMITE DE TAILLE POUR MES ENVOIS DE COLIS ?

Cocolis.fr propose une réelle alternative pour le transport de gros objets. La seule limite en termes de taille, c’est celle qui est fixée par le particulier qui va le véhiculer. Lors de la création de l’annonce, l’expéditeur poste une photo de son objet et choisit parmi plusieurs tailles (de "tient dans une boîte à chaussures" à "nécessite une camionnette").

Cela évite les mauvaises surprises ou les colis refusés.

COMMENT FIXER LE BON PRIX ?

Cocolis met à disposition un module intelligent qui vous suggère un prix selon la taille de l’objet et la distance qu’il doit parcourir. Le prix suggéré sera la plupart du temps moins cher que si vous envoyiez votre colis par un mode de livraison traditionnel. Libre à vous de faire varier le prix proposé afin qu’il soit plus ou moins cher, sachant que s'il est trop bas, vous diminuez vos chances de trouver quelqu’un.

Vous êtes prêt(e) ? Cliquez sur le lien suivant pour déposer votre annonce

QUELS TYPES D'OBJETS PUIS-JE ENVOYER ?

Vous pouvez envoyer à peu près tout sur Cocolis.fr, pour peu que la loi vous y autorise. Cocolis propose une vraie alternative pour les gros objets. La seule limite en termes de taille, c’est celle qui est fixée par le particulier qui s’occupera de l'acheminement.

Lors de la création de l’annonce, nous vous invitons à décrire au mieux le bien à acheminer. Cela permettra aux particuliers qui ont un trajet prévu de bien comprendre de quoi il s'agit avant de se proposer. Ainsi, n'hésitez pas à préciser la nature de l'objet, ses dimensions et son poids. Une photo est appréciée. Nous vous demanderons aussi de choisir le format qui correspond le mieux plusieurs tailles (de XS : tient dans un sac à XL : tient dans une camionnette). Cela vous aidera à fixer le bon prix à l'aide de notre outil de suggestion (deuxième page du dépôt d'annonce).

Pour préparer votre envoi, nous vous encourageons à consulter la liste des bien interdits mise à votre disposition sur le site.

COMMENT MODIFIER LE PRIX DE VOTRE ANNONCE ?

Vous pouvez changer le prix indiqué sur votre annonce tant que votre paiement n'a pas été effectué. Pour cela, connectez-vous à votre compte, rendez-vous dans votre espace expéditeur puis cliquez sur le bouton "Modifier mon annonce".  Indiquez le prix que vous souhaitez à l'étape 2, puis validez !

Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous contacter.

 LIENS RAPIDES :

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